Comment voyager local ?

Voyage et tourisme

Le voyage local consiste à s’écarter des standards de l’hôtellerie pour se rapprocher du mode de vie des habitants. Cette formule concerne autant l’hébergement que la restauration. Voici quelques astuces pour profiter de cette nouvelle mode.

Voyager local signifie faire du couchsurfing

L’art de voyager local commence par l’hébergement. Vous devriez adopter le couchsurfing. Rien à avoir avec le sport de glisse, cette pratique consiste à vous héberger chez l’habitant. En échange d’un canapé ou d’un lit enfant, vous aurez à donner un coup de main sur les tâches ménagères ou sur l’activité professionnelle de vos hôtes. Airbnb est une autre alternative payante qui assure un minimum de confort. Vous pouvez partager les charges avec d’autres voyageurs. Les liens d’amitié internationaux se tissent plus aisément que dans un hôtel classique.

Manger de la nourriture locale ou sur les lieux publics

La nourriture locale sera une expérience immersive à part entière. Vous pouvez manger les mêmes plats que les habitants. Dans certains cas, vous devriez faire un effort pour entrer dans une gargote au décor sommaire. Il est aussi possible de consommer la nourriture directement servie dans la rue. En Asie du Sud-est, c’est très tendance de manger des fritures en tout genre dans les lieux publics. Ce sera l’occasion de gouter aux grillons grillés et autres spécialités culinaires locales.

S’habiller et se déplacer comme les locaux

Les locaux ne prennent pas l’avion pour les déplacements internes. Faites comme les habitants en voyageant sur des centaines de kilomètres en taxi-brousse. Par moment, la route est tellement en mauvais état qu’il faut descendre et pousser. En ville, il se peut que plusieurs personnes cotisent pour prendre le même taxi ou le tuc-tuc. De temps à autre, osez le scooter. Vous gagnerez en liberté, mais faites preuve de vigilance, le respect du Code de la route laisse à désirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *