Assurance voyage espace Schengen: de quoi s’agit-il réellement ?

Conseils voyageur

La souscription à une assurance voyage est obligatoire sur l’ensemble de l’espace Schengen si vous souhaitez obtenir un visa Schengen pour votre voyage.

Quels sont les contenus obligatoires d’une assurance voyage Schengen?

Pour que l’assurance voyage Schengen soit validée, il est important de respecter certaines exigences édictées par les États membres. L’assurance voyage doit couvrir les frais de rapatriement en cas de maladie grave ou de décès survenu lors de son séjour. Elle doit aussi couvrir les frais des soins médicaux et hospitalisations d’urgence. L’assurance voyage doit être valable au minimum trois mois et elle doit surtout couvrir au minimum 30000 euros de frais.

Où souscrire à une assurance voyage Schengen ?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage Schengen dans les compagnies ou agences d’assurance que vous souhaitez. Mais, il faudra juste vérifier que l’agence où vous souhaitez souscrire est habilitée et autorisée à délivrer une assurance voyage Schengen. Il faut également vérifier que l’assurance est acceptée dans le pays de l’espace Schengen où vous voulez vous rendre.

Peut-on personnaliser son assurance voyage espace Schengen ?

À part les trois exigences que votre assurance voyage doit avoir, vous pouvez inclure d’autres garanties dans votre contrat. Par exemple, vous pouvez souscrire à une assurance voyage bagage. Cette formule assurera vos bagages en cas de perte ou de détérioration. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance l’annulation pour pouvoir rembourser votre voyage au cas où vous ne pourriez pas partir au dernier moment.

Est-ce qu’on doit la renouveler à chaque fois quand on change de pays ?

L’assurance voyage espace Schengen est valide dans tous les pays membres, dont la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la France, la Finlande, la Grèce, l’Italie, l’Islande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Espagne, l’Estonie, la Lettonie, Liechtenstein, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovénie, la Slovaquie, la Tchéquie et la Hongrie.. Il n’est pas nécessaire de la renouveler à chaque voyage tant qu’elle n’est pas expirée.
L’assurance voyage espace Schengen est obligatoire pour obtenir un visa Schengen, mais elle vous sera surtout utile si vous voulez bien profiter de votre voyage et passez vos séjours en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *